Le mot VTT vient de l'abréviation des mots "Vélo Tout Terrain".
C'est dans les années 70, que les premiers VTT apparaissent aux États-Unis sous la forme de vélo disposant de cadre renforcé.
Un bon VTT se doit d'être robuste et maniable à fin de se promener sur différents chemins de randonnée.
Toutes les grandes marques de vélo fabriquent désormais des VTT très spécifiques en fonction de la pratique du vélo tout terrain que vous faites.
En effet un VTT peux aussi bien servir pour une balade en forêt, se rendre sur son lieu de travail ou bien faire de la compétition.
Bien évidemment le modèle de VTT sera différent en fonction des activités.
Un VTT pour pratiquer le cross-country sera différent d'un VTT pour la pratique du freeride que ce soit un modèle musculaire ou électrique.
Si vous êtes un peu perdu devant des VTT pour choisir celui qui vous corresponds, suivez mes conseils, car il faut savoir que les écarts de prix laissent perplexes avec une fourchette entre 100€ et plus de 7000€ pour un VTT haut de gamme en carbone.
Attention, les nouveaux modèles de VTT 2023 sont parfois compliqués à régler, car les techniques utilisées pour les réglages des suspensions ou de la transmission demande une certaine expérience pour obtenir de bons résultats.