Toutes les grandes marques de vélo proposent désormais des modèles de VTT électriques qui sont spécifiquement adaptés à la morphologie féminine.
Pour débuter en tout-terrain, un VTT électrique avec un cadre semi-rigide, c'est-à-dire qu'il dispose d'une fourche à l'avant, mais pas à l'arrière sera le plus approprié pour assimiler les techniques de pilotage, afin de prendre de la confiance en soi.
Pour celles qui veulent plus de confort et plus de polyvalence, un VTT électrique tout-suspendu sera le meilleur choix, car il sera adapté à tous les types de parcours comportants des montées et des descentes techniques et cassantes.
En bref, un VTT électrique femme se distingue de celui pour homme au niveau de sa couleur, mais peuvent tout à fait rouler sur un modèle plus ou moins performant tout en ayant du plaisir à leur guidon.
La différence la plus importante entre un VTT électrique femme et un VTT électrique homme c'est la conception de son cadre dont la géométrie et les tailles de tubes seront différentes.
En ce qui concerne les changements de vitesse, les leviers de freins ou la suspension, un VTT électrique femme de qualité sera logiquement équipés avec des composants qui seront réglables.
Au final, un VTT électrique pour femme aura un cadre plus court, une selle spécifique, des suspensions adaptés aux poids légers et avoir un guidon plus étroit.
En ce qui concerne le choix d'un modèle ou d'un autre, cela dépend de votre pratique et du budget, car chaque femme a ses préférences en matière d’esthétique.
Cela n’empêche pas certaines cyclistes d'acheter un modèle de VTT électrique pour homme, mais attention, car sur ces VTT la position de conduite est parfois inconfortable à cause du guidon trop large.
A savoir que certains VTT électriques sont proposés comme étant mixtes et pouvoir être utilisé autant par un homme et pour une femme.
Si vous souhaitez aller dans ce sens, vous pourrez toujours optimiser un VTT électrique homme en remplaçant quelques composants, comme la selle.
Les modèles de VTTAE femme en roues de 27,5 ou 26 pouces seront plus adaptés pour les femmes de petite taille surtout s'ils sont équipés de pneus larges.
D'ailleurs, il faut prendre soin de vos pneumatiques en ajustant leur pression à chaque sortie, car un VTT électrique pèse plus lourd et il faut mettre la bonne pression pour avoir du confort et éviter d'être sous gonflés.