Comment choisir la fourche d'un VTT
- MICHEL
- dans CONSEILS
- 0 commentaire

Quand on pratique le VTT, les les tendons des épaules, les nerfs et les cartilages des poignets encaissent les chocs, il faut donc une fourche suspendue pour les amortir et limiter les douleurs.
Quel débattement pour une fourche de VTT.
La valeur du débattement d'une fourche VTT varie entre 70 à plus de 200mm en fonction du modèle et de son système d'amortissement : élastomère, pneumatique, hélicoïdal ou un mixte des deux.
Les VTT actuels sont équipés d'une fourche suspendue qui est capable d'amortir aussi bien les petites secousses que les gros chocs.
Une fourche VTT de bonne qualité ne devra être trop lourde et surtout ne pas pomper quand vous appuyez sur les pédales lors d'accélération.
Elle jour un rôle très important aussi pour avoir une direction précise et une bonne tenue de route tout en ayant du confort.
Pour cela une bonne fourche VTT devra être choisie par rapport à ses qualités de légèreté pour ne pas alourdir la direction, mais aussi avoir une bonne rigidité frontale et latérale.
Si vous roulez en mode loisir ou randonnée, une fourche VTT qui apporte du confort sera suffisante, car votre priorité sera d'avoir du confort.
Si vous faites du VTT en mode plus sportif, il faudra choisir un modèle qui apporte une bonne adhérence sans trop alourdir votre machine.
Elle devra pouvoir encaisser des gros chocs et survoler les bosses de vos parcours sans pomper, afin d'optimiser votre puissance de pédalage.
Les fourches VTT les plus répandues sont équipées de systèmes télescopiques simples et efficaces avec un ressort placé dans les fourreaux qui se comprime pour retenir l'enfoncement des tubes de fourche pour les replacer dans leur position de départ.
Cette compression sera plus ou moins souple ou plus ou moins rapide en fonction des capacités de réglage de la fourche que l'on aura soit directement sur la tête de fourche soit au guidon avec une commande à câble multiposition.
Les différents types de fourches en fonction de votre pratique du VTT.
Fourche avec ressort élastomère.
Ce type de fourche sera limitée en performances, car elles sont montées sur des VTT pas chers bas de gamme et il faut savoir que les ressorts élastomères sont désormais utilisés en complément d'autres systèmes d'amortissement.
Fourche avec ressort pneumatique.
Ce système d'amortissement permet de régler la dureté du ressort en ajoutant une pression d'air plus ou moins importante.
Légères, ces fourches pneumatiques sont principalement montées sur des VTT de cross-country haut de gamme.
Fourche avec ressort hélicoïdal.
Une fourche VTT équipé d'un système à ressort hélicoïdal aura une compression plus progressive, grâce à son ressort en acier et elles sont montées sur des modèles de randonnées, de freeride ou de descente.
Fourche avec solutions mixtes.
Les débattements d'une fourche VTT en fonction de la pratique.
- Les fourches avec un débattement compris entre 70 et 100 millimètres sont destinés au VTT semi-rigide ou sur des tout-suspendus, car elles sont polyvalentes pour un usage randonnée ou plus sportif.
- Les VTT avec des fourches d'un débattement compris entre 100 et 150 millimètres seront parfaites pour une pratique enduro ou all mountain.
- A dessus de 150 millimètres de débattement, vous roulerez sur un VTT adapté à encaisser de gros sauts qui sera parfait pour le VTT freeride.
- Pour les fourches avec un débattement supérieur à 150 millimètres, un double té sera nécessaire pour la renforcer, car les contraintes seront extrêmes pour les VTT de descente.
Plusieurs réglages précis seront possibles en fonction du modèle de fourche choisi, car la précontrainte et la détente pourront être modifiées pour améliorer le confort ou l'adhérence via une molette qui permet aussi de la bloquer totalement pour optimiser le rendement sur des terrains lisses.
Attention à ne pas choisir un modèle de fourche VTT trop complexes à régler, car la simplicité d'utilisation et de réglages vous permettra de profiter pleinement de votre VTT sans prise de tête.
Autre point important si vous choisissez un VTT à assistance électrique, il faudra choisir une fourche conçue spécifiquement pour accepter le poids supplémentaire, car un VTT électrique pèse beaucoup plus lourd qu'un VTT mécanique.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !