Le nécessaire de dépannage pour un VTT

Le nécessaire de dépannage pour un VTT

Pour résoudre facilement une panne ou problème de réglage sur votre VTT, il faut avoir avec soi un minimum d'outillage et de pièces de rechange.

Très souvent, les incidents mécaniques en VTT peuvent se réparer directement lors de votre sortie avec un kit bien pensé.

Il faut donc prévoir de transporter quelques outils et pièces de rechange qui seront nécessaires pour repartir et rentrer chez soi sans avoir à pousser votre VTT au lieu de rouler dessus.

Attention, si vous roulez seul et que vous partez en pleine nature, prévoyez toujours d'avoir avec vous un kit de base pour vous dépanner, car en règle générale un problème en VTT arrive toujours au mauvais moment.

En VTT, il faut avoir le nécessaire pour les crevaisons avec :

Une mini-pompe.

On choisira un modèle de mini-pompe qui soit légère et équipée d'une double valve à têtes réversibles pour pouvoir gonfler les chambres à air de type presta et schraeder.

Une chambre à air.

On emportera une chambre à air voire deux si vous roulez sur des terrains cassants ou pierreux. On choisira un modèle de chambre à air avec une valve longue qui vous dépannera si vous roulez en tubeless.

Des démonte-pneus.

Les démonte-pneus se vendent par deux ou par trois et ils sont souvent nécessaires pour le démontage et le remontage du pneu sur la jante.

En cas de problème mécanique sur son VTT :

Un multi-outils.

Inutile d'emmené un jeu de clé à molette, il faut choisir un multi-outils robuste et léger qui sera adapté le plus possible à la visserie de votre VTT, afin de procéder à des réglages ou un resserage facilement lors de votre sortie.

On choisira un multi-outils spécifique au vélo qui possède un dérive-chaîne et on n'oubliera pas d'enmener un maillon attache-rapide qui sera bien utile en cas de bris de chaîne.

Pour être encore plus serein si vous partez loin en VTT électrique, on pourra aussi emporter une bombe anticrevaison ainsi qu'une cartouche de CO2 sans oublier des colliers Rilsan et du ruban adhésif.

Attention, il ne faudra mettre votre kit de dépannage dans vos poches, car en cas de chute, vous risquez de vous blesser le dos. Il faut utiliser soit une sacoche de selle soit un sac à dos pour transporter vos outils de dépannage.

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant VTT pas cher par email (contact@velow.fr). Consulter les détails du consentement.

Derniers billets postés

Comment choisir la fourche d'un VTT

Comment choisir la fourche d'un VTT

La fourche d'un VTT est un élément très important à choisir, car il influe ...

Lire la suite
Comment acheter un VTT femme ?

Comment acheter un VTT femme ?

Si vous êtes une femme et que vous souhaitez acheter un VTT, il faut savoir que plusieurs marques ...

Lire la suite
Comment faire l'entretien de votre VTT

Comment faire l'entretien de votre VTT

Celui qui veut aller loin devra obligatoirement faire un entretien régulier de son VTT en plus ...

Lire la suite
Haut de page