Comment faire l'entretien de votre VTT
- MICHEL
- dans CONSEILS
- 0 commentaire

Pour rouler sur un VTT en bon état, certains contrôles sont à effectuer après chaque sortie pour ne pas avoir de craquements ou frottements.
Pour avoir plus de plaisir sur son VTT, il ne faut pas avoir de soucis d'ordre mécanique ou de crevaison.
Voici quelques conseils pour que votre VTT dure plus longtemps en bon état :
Comment bien laver son VTT.
Il faut penser et faire l'effort de nettoyer son VTT après chaque sortie, car une fois la boue séchée, il sera plus difficile et plus long de l'enlever au risque même de rayer la peinture du cadre.
Faire un premier passage avec l'aide d'un jet d'eau basse pression pour enlever le plus gros de la boue et si vous utiliser un appareil haute pression, attention de ne pas le diriger trop près des roulements ou du moteur et de la batterie si c'est un VTT électrique.
Utilisez ensuite une microfibre avec du liquide vaisselle bien enlever les derniers résidus de poussière et de boue avec la technique des 2 seaux qui consiste à avoir un seau d'eau propre et un seau pour le rinçage de vos microfibres.
Une fois que le rinçage est fait, il faut l'égoutter en le faisant rebondir sur les roues et ensuite bien l'essuyer avec une microfibre propre et sèche.
Pour la transmission, il faudra passer un peu plus de temps pour bien vérifier qu'il ne reste pas de débris ou autre boue de feuille qui seraient restés coinçés au niveau du dérailleur ou du pédalier.
Comment faire un bon graissage.
Après avoir bien lavé et dégraissé votre VTT, il faut passer à l'étape du graissage complet en commençant par la chaîne.
Ensuite on mettra un peu d'huile sur les différents éléments en rotation ou en friction comme :
- Les axes des dérailleurs.
- Les pivots du dérailleur arrière.
- Les roulettes.
- Les articulations du dérailleur
- Les embouts de gaine.
- Les butées du cadre.
- Les trous des commandes des leviers.
- Les axes de pivots sur les freins de type V-Brake.
Une fois ce travail d'entretien effectué, il faut bien essuyer le surplus d'huile avec un chiffon propre pour éviter que la poussière ne colle dessus lors de vos prochaines sorties.
Quels contrôles sont à effectuer régulièrement sur votre VTT.
Toutes les parties mécaniques d'un VTT ont tendance à souffrir à cause des vibrations et des différents chocs subits lors de vos différents parcours que ce soit en montée ou en descente.
Tout comme pour un vélo de course, certains contrôles de sécurité sont nécessaires avant chaque sortie en VTT, afin d'éviter tous problèmes de vis mal serrées ou des passages de vitesses qui vous font dérailler.
Donc avant chaque sortie, vérifier les serrages de roue en serrant vos freins et en poussant votre VTT d'avant en arrière, afin de vérifier qu'il n'y a pas de jeu au niveau de la direction.
Contrôler également le serrage de votre tige de selle et du chariot, mais également de la potence et du cintre.
Les commandes de votre VTT ne doivent pas pouvoir bouger tout comme les leviers de frein.
Les pneus doivent être gonflés à la bonne pression et on vérifiera aussi l'usure des crampons et de la carcasse, afin d'éviter une crevaison dès les premiers kilomètres de votre sortie.
Après chaque sortie on lavera donc son VTT correctement et on vérifiera aussi la tension des rayons des roues, l'état des câbles et le fonctionnement correct du système de freinage et de la transmission.
Si vous détectez un léger voile de la jante, n'attendez pas pour faire retendre vos rayons chez un spécialiste, afin de ne pas aggraver le problème.
Si c'est votre transmission qui craque ou que vos freins ne fonctionnent pas de façon optimale, il faudra procéder à des réglages ou changer les pièces défectueuses.
On fera également une vérification des pédales pour voir s'il n'y a pas de jeu ou de voile suite à une chute.
Pour l'entretien de la chaîne, utilisez plutôt une huile fluide et ne mettez pas de graisse, car toutes les poussières et autres projections viendraient à se coller dessus, ce qui encrasserait rapidement votre transmission.
Attention aussi à ne pas mettre d'huile sur les disques de freins, car les plaquettes ne fonctionneront plus correctement et devront sans doute être changées.
Liste des tâches a effectuer régulièrement pour un bon entretien de son VTT :
- Respecter les consignes d'entretien et de réglages de votre fourche et/ou de votre amortisseur.
- Vérification complète de tous les éléments de serrage comme le dérailleur ou le collier de la tige de selle.
- Changez régulièrement les patins de freins ou les plaquettes selon l'intensité d'utilisation ou les conditions d'usage.
- Si vous roulez beaucoup, il faudra bien graisser toutes les parties tournantes comme les moyeux, le jeu de direction ou les pédales qu'il faudra bien nettoyer et entretenir.
- On vérifiera également les moyeux des roues pour voir s'il n'y a pas de jeu, afin de savoir exactement quand les changer.
- Tous les ans, je vous conseille de faire le changement de votre chaîne et de la cassette, ainsi que la vidange de la fourche.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !