Comment choisir un VTT électrique
- MICHEL
- dans CONSEILS
- 0 commentaire

Il faudra choisir son VTT électrique en fonction de quelques critères simples comme votre style de pratique, car si vous faites seulement des sentiers, un VTC électrique sera sans doute suffisant.
Un VTT électrique avec ses pneus larges et crantés sera parfait pour rouler sur n'importe quel terrain.
Il conviendra également aux sportifs qui souhaitent avoir une assistance pour les montées, afin de mieux profiter des descentes.
En effet, un VTT électrique vous apportera un gros coup de pouce dans les pentes raides ou sur les relances, afin d'avoir encore plus de plaisir pour les moins entraînés.
Faire de longues sorties en VTT électrique devient un vrai plaisir pour celles et ceux qui aiment la nature, mais qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire de gros efforts.
Les autres avantages d'un VTT à assistance électrique seront son confort, sa simplicité d'utilisation et son autonomie qui permet de rouler plus longtemps qu'avec un VTT classique.
Si votre budget le permet, il faut choisir un VTT électrique à moteur central.
Même si le poids d'un VTTAE est assez lourd avec un poids moyen de plus de 25 kilos, la maniabilité est quand même trè bonne si on choisit un modèle à moteur central avec la batterie intégrée dans le tube diagonal.
Sur ce type de modèle de VTT électrique, le centre de gravité est placé plus bas pour avoir de meilleures sensations de pilotage. De plus le design de ces modèles de VTTAE ressemble à celui d'un VTT classique et facilite son entretien, car le câblage est intégré au cadre.
Quel prix pour l'achat d'un VTT électrique ?
Au niveau des prix, on arrive à trouver des VTT électriques semi-rigides de bonne qualité à partir de 2000€ qui disposent d'un batterie de 500Wh.
Si on souhaite avoir plus de confort, les prix modèles de VTTAE tout-suspendu peuvent dépasser les 5000€, mais ils seront plus polyvalents si vous roulez sur différents types de parcours.
Les VTTAE sont équipés d’un moteur d’une puissance maximale de 250 watts procurant une assistance jusqu’à 25 km/h qui ne fonctionne que si on pédale.
Si on veut rouler plus vite, il faudra choisir un VTT électrique Speedbike qui assure une assistance jusqu’à 45 km/h, mais son utilisation nécessite une immatriculation, une assurance et une carte grise.
Concernant le type d'assistances, les différences entre les moteurs se fera donc principalement sur la compacité, le poids et le couple qui se situe entre 40 et 100Nm pour les plus puissants.
Plus le couple du moteur est élevé, plus les accélérations seront nerveuses.
Le choix de la batterie est également très important, car il faut absolument que sa capacité soit supérieur à 400Wh pour avoir une bonne autonomie.
Sur de plus en plus de modèles de VTTAE, la batterie est directement intégrée dans le cadre.
Pour choisir une batterie il y a deux critères principaux, la puissance est exprimée en watts-heures (Wh) et la tension en Volts.
Les batteries des VTT électriques vont de 250 à plus de 750 Wh si vous choisissez un modèles Dual Battery.
Les VTT électriques sont tous équipés d'une console ou d'un ordinateur de bord qui affiche différentes informations comme la vitesse, la distance parcourue, le niveau d’assistance sélectionné, le niveau de batterie et certaines informations concernant l'entretien.
Certains modèles de VTTAE disposent d'une console haut de gamme qui intégre un GPS, une connexion Bluetooth ou une prise USB pour rechercher votre téléphone portable.
En conclusion, que ce soit un VTT électrique semi-rigide ou un tout-suspendu avec des roues de 27,5 ou de 29 pouces, il existe sur le marché des centaines de modèles toutes marques confondues de quoi trouver le VTT électriques qui vous convient le mieux.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !