VTT Trek

VTT Trek

Le géant américain ne cesse d'accroître son empreinte sur le marché

Auprès du grand public, le nom de Trek est avant tout associé au sponsoring de l'équipe pro Leopard Trek des frères Schleck. Ce serait là limiter son importance. La Trek Bicycle Corporation jouit d'un grand prestige aux Etats-Unis, et c'est sans surprise que l'on se rappellera qu'elle a effectuée un bout de chemin avec Greg Lemond et Lance Armstrong en son temps.

Créée en 1976 par Richard Burke et Biseau Hogg, Trek signie voyage en afrikaans. C'est un sacré parcours que la marque a réussi depuis sa position de simples distributeurs de vélos dans la bonne ville de Milwaukee (Wisconsin).
Aujourd'hui, Trek est implantée aux quatre coins du monde et compte dans ses rangs les marques Bontrager, Villiger, Diamant, Gary Fisher, Klein etc.

Même si Trek est un marque "globale", elle vit une belle histoire d'amour avec le monde du VTT depuis 1983 et le lancement de son modèle 850. En 1990, elle est la première à lancer une catégorie associant le confort d'un vélo de montagne aux performances d'un vélo de route. Les MultiTracks sont nés.

Le premier VTT Trek tout suspendu (le 9000) voit le jour en 1992, suivi d'un carbone (le 9900) un an plus tard. Nouveau tournant en 1995 avec le modèle Y, VTT tout suspendu qui remporte de nombreux prix à l'époque de par sa conception orginale.

Le succès ne s'est plus démenti depuis pour la marque US, qui a de plus investi sur le terrain de la compétition en formant en 2009 la "Team Trek World Racing" alignée en VTT cross-country et en descente avec Tracey Moseley ou encore Neko Mullaly.

La marque est par ailleurs très attachée au développement du vélo comme mode de transport alternatif et écologique.